SARL Seguin

Restauration à Angers

L’atelier restaure et sauvegarde le patrimoine écrit français et international depuis plus de deux siècles pour le compte de particuliers d’administrations de musées etc.
Le papier du livre doit être restauré pour ensuite être plus solide et en conséquence la reliure sera durable.
L’atelier procède depuis deux siècles de façon pérenne et réversible à la restauration des écrits et des gravures qui composent les ouvrages. Les nombreux cuirs et papiers, les centaines de fleurons de l’atelier permettent de restaurer des ouvrages très anciens tel des incunables des registres d’État civil paroissiaux, des livres de prix, des bandes dessinées, des cartonniers...

Le champ d’action est large et varié. Il est conseillé d’apporter l'ouvrage à restaurer afin de mieux le visualiser et ainsi, d’établir un devis le plus juste.
Les grandes presses à percussion le grand massicot la grande cisaille permettent à l’atelier de restaurer des livres de tous les formats.
L’atelier a accumulé un stock important de vieux papiers utilisés pour les restaurations. 

Les différentes types de reliures existantes

La reliure emboîtée dit « reliure à la bradel » Les reliures contemporaines on distingue la reliure pleine, qui se dit d’un livre entièrement recouvert de cuir ou de toile.
La demi-reliure dont seul le dos est recouvert d’une matière noble (le reste du volume étant recouvert d’un papier).
Et les demi-reliure à bande ou à coins dont on protège également les parties les plus exposées à la main du lecteur côté gouttière.
La reliure en toile est généralement orné d’une pièce de titre, morceau de cuir placé sur le dos du livre. Il y est apposé le nom de l’auteur et le titre du livre.
Les qualités des cuirs utilisés et leurs utilisations peuvent varier.
Il existe des reliures du meilleur au plus banal en peau de vélin en veau ou box, en maroquin, en daim ou agneau velours (peaux très souples et chamoisées) en chagrin en basane, etc...

L’atelier relie, restaure des livres de toutes les époques et de tous les formats, des incunables au dernier livre de poche.
L’atelier créer aussi des livres d’or de famille de poésie des albums photos au format et à la dimension désirée par le client.
Le cousoir, le plioir, le couteau à parer, la pointe, la colle, la cisaille, le massicot, la presse à percussion sont encore aujourd’hui les outils nécessaires à une reliure esthétique et durable.
De nombreux ouvrages réalisés à l’atelier au fil des années sont ainsi exposés afin de montrer, sans imposer les nombreuses finitions proposées par la reliure et la dorure.
L’atelier dispose d’un stock important de papiers mécaniques, faits main, toile, simili... dans de très nombreux coloris pour les pages de gardes, les plats, les intérieurs des livres.

Pour les reliures en cuir toutes les couleurs sont disponibles.
L’atelier dispose d’un nombre important de peaux, de qualité et de couleurs différentes.
Cela permet de reproduire de façon identique une reliure exécutée plusieurs dizaines d’années auparavant ou inversement de créer une reliure originale et par conséquent unique et personnelle.
Malgré tout le client peut venir avec un échantillon de couleur de son choix. L’atelier fournira le cuir avec le coloris équivalent.